29.06.2018   Rénovation

Témoignage d'Anne Roussel sur la rénovation de son appartement à Lyon

rénovation appartement Lyon 6 par maitriseco témoignage anne roussel

De l’envie d’un quartier à la rénovation d’un appartement

C’était notre 3achat d’appartement. Mais au départ on n’était pas parti forcément pour une rénovation. On cherchait avant tout un quartier, entre la Redemption et Préfecture dans le 6arrondissement de Lyon. Comme nous avons trouvé l’appartement à l’emplacement idéal pour nous, nous nous sommes lancés dans cette grande aventure qu’est la rénovation d’un appartement. Nous n’y connaissions rien !

Etablir la faisabilité des travaux avant achat

Durant la période d’achat, on avait tout de suite compris qu’il faudrait revoir la distribution des pièces. On a fait appel à un architecte pour voir s’il était possible de se rapprocher de ce dont nous avions besoin, avant d’acheter.

Une fois que la faisabilité de travaux a été établie, on a sollicité nos connaissances pour trouver un maître d’œuvre. Jean-Baptiste Mante fut l’un des premiers à nous avoir été présenté. Il nous a convaincu par la précision des étapes du chantier, de son rôle et des différentes interventions qu’il prendrait à notre place. Parce qu’il était évident pour nous que nous avions besoin d’une aide pour coordonner tout cela. On n’allait pas pouvoir y passer toutes nos journées ! Et c’est un chantier de rénovation qui a quand même duré 6 mois.

Maîtriséco nous a convaincu sur la partie conduite de chantier

Il nous a semblé qu’avec Maîtriséco, la partie opérationnelle de la conduite de chantier serait mieux prise en charge, plus cadrée. Ainsi que toute la partie appel à devis. Ce qui nous a rassuré, c’est que Jean-Baptiste Mante avait des équipes dans différents corps d’état avec qui il a l’habitude de travailler, qu’il pourrait solliciter tout en nous donnant le choix et en nous laissant apporter aussi quelques autres devis à mettre en concurrence.

Travail avec l’architecte d’intérieur de Maîtriséco

En toute premier lieu, nous avons profité de l’architecte d’intérieur de Maîtriséco, qui après avoir relevé toutes les cotes, nous a proposé des options d’agencement possible. Historiquement, l’appartement avait une immense salle à manger et 12 m² de couloirs… On a mieux réparti en faisant deux pièces de jour, en changeant la disposition de la cuisine, en ajoutant une pièce d’eau. L’architecte nous a aidé à poser les plans, à imager les mezzanines dans les chambres des enfants, pour exploiter la hauteur sous plafond. Une fois la nouvelle disposition établie, on est parti sur l’appel à devis. Là où c’était indispensable d’avoir un maître d’œuvre, c’est qu’on n’aurait même pas été capable de savoir quoi demander, que ce soit d’un point de vue technique qu'au niveau des idées. Comme de mettre une grande porte à galandage à la place d’une double porte entre la cuisine et le salon, une des idées de Jean-Baptiste Mante qui nous a tout de suite parlé pour gagner de la place.

Jean-Baptiste Mante a su faire respecter notre degré d’exigence aux artisans

Un chantier, c’est faire beaucoup de choix. Même si Jean-Baptiste Mante nous guidait, c’était à nous de trancher, une question de goût et de couleurs en quelque sorte. Ça commence par l’aventure dans le magasin de carrelage, et des tas de petites choses, d’emplacement, de détails pour lesquels on était sollicité au fur et à mesure. On a aussi fait attention à être suffisamment présents. Notamment à la fin, au moment des finitions pour apporter notre avis, maintenir les exigences aussi. Mais de ce côte, c’est vrai que Jean-Baptiste Mante nous aidait bien à traduire nos souhaits auprès des artisans. Et puis face aux imprévus - on savait qu’il y en aurait ! - ce qu’on a apprécié ce que lorsqu’il y avait un souci, une surprise, Jean-Baptiste Mante nous en parlait une fois qu’il avait des solutions à nous proposer.

On a gardé le caractère de l’ancien tout en l’allégeant et le rendant plus fonctionnel

On avait envie de garder le charme de l’ancien et en même temps de l'alléger un petit peu, parce qu’il y avait beaucoup de créneaux au plafond. Il y a eu un moment lors du chantier où on ne voyait plus trop le caractère de l’ancien mais vers la fin, notamment avec les peintures, les stylobates et les boiseries ont été remis en valeur. Au final, on a juste gardé les murs porteurs et le plancher qui a 200 ans et qui a été rénové, bien éclairci. Le mariage de l’ancien et du neuf est très réussi.

Aujourd'hui, on est ravi ! Comme tout a été refait selon nos goûts, on se sent encore plus chez nous. On est content du résultat et d’avoir été aussi bien conduit dans cette aventure. On est sortis très fatigués mais contents parce ça correspond vraiment à ce qu’on voulait.

Partager l’article sur :

Revenir à toutes nos actualités du blog
rénovation appartement Lyon 6 par maitriseco témoignage anne roussel
Anne Roussel a fait confiance à Maîtriséco pour la rénovation de son appartement situé Lyon 6e.
Témoignage d'Anne Roussel sur la rénovation de son appartement à Lyon
Témoignage d'Anne Roussel sur la rénovation de son appartement à Lyon
Témoignage d'Anne Roussel sur la rénovation de son appartement à Lyon
Témoignage d'Anne Roussel sur la rénovation de son appartement à Lyon
D’autres actualités du blog
28.12.2018   Electricité

Installation électrique : adoptez une pieuvre

Lors de la construction d'une maison, pour l'installation électrique faites appel à un pieuvriste.
29.11.2018   Energies renouvelables

L'autonomie électrique grâce au photovoltaïque

Pourquoi investir dans des panneaux photovoltaïques quand vous faites construire votre maison ? Dévolys, notre partenaire lyonnais, vous expose les intérêts de ce choix énergétique, notamment en vue de la RT2020.
26.10.2018   Chauffage et climatisation

Quel chauffage ? Non, quel chauffage et climatisation !

Rexel, notre partenaire chauffage et climatisation, fait le point sur les solutions associant chauffage l'hiver et climatisation l'été pour un confort maximum dans votre maison neuve toute l'année.