26.10.2018   Chauffage et climatisation

Quel chauffage ? Non, quel chauffage et climatisation !

Quelle solution de chauffage et de climatisation pour sa maison neuve

Comment chauffer une maison neuve et surtout comment la refroidir ?

En tant que constructeur de maisons individuelles, pour être source de solutions de chauffage et de climatisation innovantes et diversifiées, nous travaillons avec Rexel, distributeur de matériel de chauffage, entre autres. Contrairement à beaucoup de nos partenaires, Rexel est un grand groupe, qui rayonne dans la France entière avec ses 460 agences et ses 5 plateformes logistiques. Sa taille et son organisation nous permettent d’être livrés rapidement et d’avoir accès à un grand choix de marques. Ses technico-commerciaux, comme Jérémy Comte notre interlocuteur Rexel, sont là aussi pour nous tenir au courant des dernières innovations en matière de chauffage et de climatisation de la maison. Un partenaire précieux pour vous apporter la solution de chauffage qui correspond à votre budget et vos envies en termes de confort. Nous vous laissons juger !

Quels sont les enjeux en termes de chauffage dans la construction d’une maison neuve ?

Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir comment va être chauffée une maison neuve, mais comment elle va être refroidie durant l’été, une saison de plus en plus longue, avec des pics de canicule de plus en plus sévères. C’est cette problématique de la climatisation qu’un maître d’œuvre, comme Maîtriséco, qui construit votre maison, aborde avec vous. En effet, les constructions neuves sont aujourd'hui suffisamment bien isolées et orientées de façon à recevoir un maximum de lumière naturelle à travers des baies vitrées de plus en plus grandes, pour apporter un réel confort de chauffage l’hiver. Le bémol, c’est que cette orientation au sud, sud-ouest, et ces grandes baies vitrées laissent entrer la chaleur en grande quantité durant la saison chaude. Comment refroidir sa maison durant l’été est devenu l’enjeu numéro un de toute construction neuve.

Quelles solutions de chauffage-climatisation s’offrent au constructeur de maison neuve ?

Il existe deux types de solutions bien notées par la RT2012 pour à la fois se chauffer l’hiver et se rafraîchir l’été : la pompe à chaleur air-eau associée à un plancher chauffant réversible ou la pompe à chaleur air-air avec un réseau d'unités intérieures pour diffuser chaleur ou fraîcheur dans toutes les pièces.

Quels sont les avantages de la PAC air-air ?

La PAC air-air était jusqu’à peu surtout utilisée dans les bureaux mais elle gagne du terrain auprès des constructeurs de maison individuelle. Si le ventilo-convecteur n’apporte pas autant de confort qu’un plancher chauffant, il s’agit toutefois d’une solution à envisager avec intérêt. Car en raison des étés de plus en plus chauds, il est fort possible que la prochaine RT2020 note plutôt bien cette solution surnommée à juste titre « climatisation ». En plus, son installation est très facile. L’unité extérieure, qui va récupérer les calories de l’air extérieur pour chauffer la maison, doit donner sur un jardin ou une cour, en faisant bien attention à ce que son bruit ne dérange pas le voisinage. Les unités intérieures, appelées ventilo-convecteurs, s’installent au-dessus des pièces à chauffer ou refroidir. Entre les deux, un circuit de fluide frigorigène. Si la pose est réalisée par un professionnel certifié RGE, cela donne droit à des aides financières de l’État. Ajoutez à cela une facture énergétique divisée par 3 et ce choix peut se révéler très intéressant.

Et les avantages de la PAC air-eau associée à un plancher rafraîchissant ?

Dans le cas de la PAC air-eau associé à un plancher chauffant réversible, les calories de l’air extérieur sont injectées dans le circuit de chauffage central de la maison et, éventuellement dans le circuit d’eau chaude. Le plancher chauffant à eau réversible offre ainsi un confort total en toute saison, tout en divisant la facture de chauffage par 3. Là aussi, l’État propose des aides financières.

Alors, quelle solution de chauffage-climatisation choisir ? 

C’est une réflexion à mener avec le maître d’œuvre qui se basera sur un budget, des envies et l’étude thermique de la maison neuve réalisée par un bureau d’études thermiques indépendant. Quant à Rexel, il saura fournir le matériel qui correspond le mieux à ce projet, et dans les temps !

 

Qui est Rexel ?

En tant que distributeur de matériel électrique pour les professionnels, Rexel réalise la distribution électrique des bâtiments, la maîtrise et la gestion thermique, le contrôle d’accès, etc. Ses technico-commerciaux accompagnent les professionnels du bâtiment sur leurs chantiers pour apporter conseils et solutions, dans le respect de l’environnement et des normes et réglementations en vigueur.

En savoir plus www.rexel.fr

Partager l’article sur :

Revenir à toutes nos actualités du blog
Quelle solution de chauffage et de climatisation pour sa maison neuve
Jérémy Comte, du groupe Rexel, nous présente les solutions associant chauffage et climatisation à installer lors de la construction de sa maison, pour un confort thermique idéal en toute saison.
D’autres actualités du blog
28.12.2018   Electricité

Installation électrique : adoptez une pieuvre

Lors de la construction d'une maison, pour l'installation électrique faites appel à un pieuvriste.
29.11.2018   Energies renouvelables

L'autonomie électrique grâce au photovoltaïque

Pourquoi investir dans des panneaux photovoltaïques quand vous faites construire votre maison ? Dévolys, notre partenaire lyonnais, vous expose les intérêts de ce choix énergétique, notamment en vue de la RT2020.
29.06.2018   Rénovation

Anne Roussel témoigne sur la rénovation de son appartement à Lyon

Pour faire rénover son appartement, au charme ancien, Anne Roussel a fait appel à Maîtriséco. L'architecte d'intérieur de Maîtriséco a revu la disposition des pièces, tandis que le maître d'œuvre a coordonné le chantier.