29.11.2018   Energies renouvelables

L'autonomie électrique grâce au photovoltaïque

Devolys-lyon-energie-photovoltaique

Pourquoi investir dans des panneaux photovoltaïques quand vous faites construire votre maison ? Respecter la réglementation thermique, au-delà d’une obligation en tant que constructeur de maison, c’est aussi et surtout savoir identifier l’énergie renouvelable qui correspond à votre mode de vie actuel, à vos envies de confort mais aussi une énergie renouvelable capable de s’adapter à vos projets dans les années à venir. C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de solutions énergétiques évolutives. L’électricité en autoconsommation grâce aux panneaux photovoltaïques représente aujourd’hui une solution fiable, rentable et particulièrement évolutive. Notre partenaire Devolys vous explique pourquoi.

Comment se positionne l’énergie solaire photovoltaïque dans le panorama des énergies renouvelables éligibles à la RT 2012 ?

La RT 2012 impose au constructeur de maison une part d’énergie renouvelable : soit une pompe à chaleur, soit un poêle à granulés, soit un ballon d’eau chaude thermodynamique couplé à une chaudière gaz à condensation ou encore des panneaux photovoltaïques couplés à une chaudière gaz à condensation. Mon métier consiste à intégrer l’énergie solaire photovoltaïque au projet d’une construction de maison, en fonction de la puissance nécessaire identifiée par le bureau d’études techniques thermique

Y a-t-il encore des freins qui empêchent un particulier de choisir le photovoltaïque ?

Le frein principal est un héritage des années 2000. Durant cette période, le crédit d’impôt lié à la pose de panneaux photovoltaïques a attiré dans la profession des gens qui vendaient du crédit plutôt qu'une solution technique. Un certain nombre de particuliers ont eu affaire à ces opportunistes qui réalisaient des installations défectueuses, entraînant notamment des fuites dans le toit. Je comprends la réticence qui peut encore se manifester aujourd’hui. Mais le contexte n’est plus du tout le même, un véritable écrémage a eu lieu. Non seulement la branche s’est professionnalisée mais les solutions ont également évolué et les normes sont devenues très strictes. Par exemple, la norme de couplage impose que l'onduleur  qui transforme l'électricité se coupe automatiquement en cas de non consommation dans la maison. A partir du moment où vous coupez l’électricité pour changer une ampoule, il n’y a pas de risque d’électrocution possible. Le produit est devenu sûr à 100 % et la solution parfaitement économique. Devolys, qui depuis sa création en 2012 est restée une structure à taille humaine, équipe plus de 1 000 maisons neuves par an, c’est bien la preuve que la confiance est revenue ! Et pas que de la part des particuliers, puisque Dévolys est très rapidement devenu une filiale du Groupe Néovia, fournisseur français de solutions au service de la performance énergétique pour les particuliers, les professionnels et les collectivités.

Quels sont les principaux avantages du photovoltaïque par rapport aux autres énergies renouvelables ?

Parmi toutes les solutions qui répondent à la RT 2012, le photovoltaïque est la seule qui n’impacte pas le budget quotidien du particulier. C’est une solution qui se fait oublier, pour une raison bien simple : elle n’a pas besoin d’entretien. En effet, la solution photovoltaïque ne contient pas de pièces mécaniques qui entraînent un mouvement et donc un entretien régulier. On parle d’une solution inerte. Elle se compose d’un capteur composé de cellules de silicium, un matériau semi-conducteur qui absorbe les photons de la lumière du soleil et rejette en échange des électrons. Grâce à un onduleur, le courant continu obtenu est transformé en courant alternatif pour rejoindre le circuit électrique de la maison. Le solaire photovoltaïque étant l’énergie de la conquête lointaine de l’espace, les recherches dans ce domaine ont permis de faire baisser son coût de fabrication. Ajoutez à cela une durée de vie minimale de 25 ans et vous obtenez l’énergie renouvelable la plus économique du marché. En plus, nous avons du recul, car en Allemagne, pays en avance dans ce domaine,  bon nombre d’installations photovoltaïques fournissent toujours de bonnes performances 40 ans après leur installation. On estime qu’à 25 ans, les capteurs fournissent 85 % de leur puissance originelle.

C’est aussi une énergie renouvelable propre car lors de leur fonctionnement, les panneaux solaires ne génèrent aucune nuisance : bruit, déchets, émission de gaz… Et leurs matériaux sont recyclables. Tous ces atouts éco-responsables en font le champion de la future réglementation thermique, celle de 2020, qui va exiger que la maison soit à énergie positive, c’est-à-dire qu’elle produise sa propre énergie. Et pour y parvenir, il n’y a que le solaire !

C’est ce que l’on appelle le principe d’autoconsommation ?

Exactement. Avec des panneaux solaires, vous produisez votre propre électricité et vous auto-consommez ce que vous produisez. Avec pour conséquence directe la baisse de votre facture énergétique. Mais si vous produisez plus que ce dont vous avez besoin, l’électricité non consommée retourne au réseau EDF, gratuitement ! C’est pourquoi, nous pouvons installer en complément des panneaux solaires, des batteries qui stockent l’énergie produite et non consommée, ce qui est le cas quand vous partez en vacances, par exemple.

Là encore, les solutions de batterie proposées sont aujourd’hui parfaitement adaptées aux besoins des particuliers et aux contraintes, notamment en termes d’encombrement, liées à la maison individuelle. Généralement quand vous produisez 1000 Watt, vous consommez tout. Un capteur produit 300 Watt, à partir de 4 capteurs posés, donc 1200 Watt produits, nous préconisons d’installer une batterie ultra plate, d’environ 50 cm de largeur par 30 cm de hauteur, à côté du tableau électrique.

Quelles solutions de pose mettez-vous en œuvre ?

Il existe deux solutions de pose. Nous réalisons l'une comme l'autre, selon la demande client. La première est dite par intégration. Nous procédons à une découpe des tuiles, à la place nous disposons des bacs dans lesquels viennent s'insérer les capteurs couplés aux onduleurs. Cette technique implique un savoir-faire, car nous intégrons au bâti. C'est pourquoi dévolys n'utilise que des binômes, structures d'intégration/capteurs qui font l'objet d'un avis technique par le CSTB*. Un gage de confiance aussi bien pour le particulier que pour le constructeur de maison.

L’autre solution, appelée en surimposition, implique que les capteurs soient posés sur la tuile par un système de rail. Pas de découpe, donc pas de risque de fuite. Malheureusement peu de constructeur de maison parle de cette solution à leurs clients car ils pensent que l'esthétique peut être un motif de refus. En réalité, les industriels ont fait d'énormes progrès et cette solution technique a tout son sens, notamment sur la pose sur tuiles plates.

En quoi la solution photovoltaïque est-elle évolutive ?

Pour bien comprendre, il faut que je vous explique comment ça fonctionne. La règle à retenir c’est que pour 1 capteur posé, il faut 1 onduleur. Quel que soit le système de pose choisi, l’onduleur est placé sous le capteur. Avant, il était positionné à proximité du tableau électrique. La puissance de l'onduleur était calculée en fonction de la puissance de l'ensemble des capteurs. Si vous décidiez d'ajouter de la puissance, il fallait changer l'onduleur. Aujourd'hui, il suffit d'ajouter le nombre de capteurs et d'onduleurs nécessaire, et ce à volonté. Ce qui fait qu’un ajout de capteurs, pour produire plus, impliquait de tirer de nouveaux câbles jusqu’aux nouveaux onduleurs. Vous n’avez donc pas à anticiper vos besoins futurs. Le moment venu, cette solution sera suffisamment souple pour répondre facilement à vos nouveaux besoins en électricité.

Comment se passe la mise en route d’une solution photovoltaïque ? 

Nous posons l’ensemble des produits qui composent la solution photovoltaïque et notre assurance couvre aussi la mise en route du système. Avant, il fallait attendre que la maison soit raccordée au réseau électrique pour que le poseur revienne et mette en route le système. Maintenant, les onduleurs sont pré-programmés en usine pour se mettre en route tous seuls dès lors qu’ils détectent une consommation électrique dans la maison. Et pour savoir si la solution fonctionne, dans le tableau électrique nous ajoutons un mini-compteur lié uniquement à la production d’électrique photovoltaïque.

Quelle est la prochaine évolution de la solution photovoltaïque ?

Le pilotage à distance de sa consommation d’énergie solaire photovoltaïque. Quand on augmente la puissance de production, le pilotage à distance de son installation devient vraiment intéressant. Les onduleurs de la marque Enphase, avec laquelle nous travaillons, sont communicants. La passerelle de communication « Enjoy » d’Enphase, qui se présente sous la forme d’une tablette tactile, récupère toutes les infos des onduleurs. Cela permet de savoir ce qui est consommé à l’instant T, durant le mois, etc. Elle offre aussi l’avantage de se piloter à distance, via un ordinateur ou un smartphone. En installant de simples prises ON/OFF dans votre installation électrique, vous pouvez ainsi contrôler à distance la mise en route d’équipements électriques comme la machine à laver le linge ou la pompe à chaleur de votre piscine. Objectif : profiter de l’énergie produite au bon moment. Cela change tous nos paradigmes, puisque le meilleur moment pour mettre en route ces appareils c’est quand il fait jour, et non plus la nuit pour profiter du tarif heures creuses, et qu’il fait grand soleil. Ce genre de passerelle de communication peut parfaitement se coupler à une box Fifplay, Somfy ou Delta dore, spécialistes de la domotique au domicile.

Un dernier message pour les particuliers qui font construire leur maison avec Maîtriséco ?

En passant par Maîtriséco, je leur fais profiter de prix professionnels. Le particulier est deux fois gagnant : il bénéficie de prix pro et de l’accompagnement sur-mesure d’un maître d’œuvre !

(*) CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, l’établissement public au service de l'innovation dans le bâtiment.

 

Devolys
Jean-Marc Miglietti
42, rue Vaucanson 69150 Décines-Charpieu
Tél. : 06 21 75 10 45
Mail : jm.miglietti@devolys.com

Partager l’article sur :

Revenir à toutes nos actualités du blog
Devolys-lyon-energie-photovoltaique
Jean-Marc Miglietti, dirigeant-fondateur de Devolys, société lyonnaise spécialisée dans la pose de solutions photovoltaïques en toiture.
D’autres actualités du blog
28.12.2018   Electricité

Installation électrique : adoptez une pieuvre

Lors de la construction d'une maison, pour l'installation électrique faites appel à un pieuvriste.
26.10.2018   Chauffage et climatisation

Quel chauffage ? Non, quel chauffage et climatisation !

Rexel, notre partenaire chauffage et climatisation, fait le point sur les solutions associant chauffage l'hiver et climatisation l'été pour un confort maximum dans votre maison neuve toute l'année.
29.06.2018   Rénovation

Anne Roussel témoigne sur la rénovation de son appartement à Lyon

Pour faire rénover son appartement, au charme ancien, Anne Roussel a fait appel à Maîtriséco. L'architecte d'intérieur de Maîtriséco a revu la disposition des pièces, tandis que le maître d'œuvre a coordonné le chantier.