27.02.2018   Témoignages clients

Construction de l’extension d’une maison à Villefranche-sur-Saône

Construction de l’extension d’une maison à Villefranche-sur-Saône

Besoin d’une plus grande surface habitable

Le projet initial était d’agrandir notre espace habitable. Nous vivions à 6 dans 90 m². L’idée de déménager a rapidement était abandonnée pour un agrandissement avec une idée assez précise de ce que nous voulions. Mais nous n’étions pas sûrs que le projet soit réalisable d’un point de vue technique car nous avons une contrainte d’accès assez importante : depuis la rue, entre la maison et le mur de clôture l’espace est très réduit. Il nous fallait être accompagné par un professionnel pour lever les doutes techniques.

Architecte ou maître d’œuvre pour réaliser l’agrandissement de la maison ?

Nous avons d’abord rencontré un architecte qui nous a proposé des pistes qui ne faisaient pas écho à ce que nous souhaitions. C’était intéressant de pouvoir comparer avec ses idées, mais cela ne nous correspondait pas.

Pas besoin d’une nouvelle idée, mais être rassuré sur la faisabilité

Nous avons retenu le maître d’oeuvre Maîtriséco parce qu’il avait bien compris notre projet et n’a pas cherché à imposer ses idées. En revanche il nous a rassuré sur la faisabilité technique et les contraintes urbanistiques. En plus, son offre correspondait à notre budget. Et le feeling est bien passé ! Nous sentions que nous pouvions discuter avec lui, il se mettait à notre niveau pour nous expliquer. Nous n’avions pas besoin d’un nouveau projet mais juste besoin d’être en confiance.

Notre vie familiale a été préservée durant les 6 mois de chantier

Un chantier aussi important qu’une extension est forcément long. Avec 4 enfants en bas âge, cela peut même s’avérer dangereux. Nous appréhendions ! Finalement, tout s’est très bien passé. Tous les soirs, après le départ des ouvriers, tout était rangé sans risque pour les enfants et le portail qui donne sur la rue fermé. L’ouverture entre les deux parties de la maison a été faite au dernier moment. Tous ont parfaitement respecté notre vie familiale. Et au final, le chantier, qui a duré 6 mois, ne nous a pas dérangé.

Un interlocuteur unique : notre maître d’oeuvre

Jean-Baptiste Mante de Maîtriséco était toujours joignable. C’est lui qui a coordonné le passage de tous les corps de métiers. Nous nous doutions qu’il fallait un maître d’oeuvre pour gérer cela, mais c’est vraiment pendant le chantier que nous avons réalisé combien nous n’avions ni les compétences techniques, ni le temps, ni l’énergie pour diriger un tel chantier ! Il transmettait toutes nos remarques aux artisans et était le garant de notre degré d’exigence. C’est très rassurant.

Une extension conforme à nos attentes

Pour tout vous dire, nous avons eu du mal à nous souvenir de notre maison d’avant. Bien sûr nous sommes ravis en termes de volume et de circulation, c’est ce que nous attendions. Mais le plus bluffant c’est que les gens nous disent que c’est tellement bien intégré, qu’ils ont l’impression que l’agrandissement a toujours été là. 

Partager l’article sur :

D’autres actualités du blog
28.12.2018   Electricité

Installation électrique : adoptez une pieuvre

Lors de la construction d'une maison, pour l'installation électrique faites appel à un pieuvriste.
29.11.2018   Energies renouvelables

L'autonomie électrique grâce au photovoltaïque

Pourquoi investir dans des panneaux photovoltaïques quand vous faites construire votre maison ? Dévolys, notre partenaire lyonnais, vous expose les intérêts de ce choix énergétique, notamment en vue de la RT2020.
26.10.2018   Chauffage et climatisation

Quel chauffage ? Non, quel chauffage et climatisation !

Rexel, notre partenaire chauffage et climatisation, fait le point sur les solutions associant chauffage l'hiver et climatisation l'été pour un confort maximum dans votre maison neuve toute l'année.